iusNet Droit Civil

Schulthess Logo

Droit Civil > Éclairages > Droit matrimonial > Quand La Fluctuation de Valeur Devient Un Fait Nouveau Leffet Du Temps

Quand la fluctuation de valeur devient un fait nouveau : l’effet du temps des procédures matrimoniales

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Quand la fluctuation de valeur devient un fait nouveau : l’effet du temps des procédures matrimoniales

Kommentierung
Eherecht
Stichworte: 
Divorce, Régime matrimonial, Soulte
Referenz zu Gesetzesartikel: 
iusMail DROIT CIVIL 03/2017

Quand la fluctuation de valeur devient un fait nouveau : l’effet du temps des procédures matrimoniales

Lorsqu’on liquide judiciairement des régimes matrimoniaux, l’effet du temps sur la valeur des acquêts à partager pose d’épineux problèmes lorsque la valeur des actifs est fluctuante, vu la maxime des débats qui s’applique au sujet (art. 277 al. 1 CPC) ; les strictes dispositions qui gouvernent les novas (art. 229, 317 al. 1 lit b CPC) ; la disposition du Code civil qui veut que les acquêts existant à la dissolution du régime sont estimés à leur valeur au jour du jugement (art. 214 al. 1 CC, ATF 121 III 152, 123 III 289) ; et la nécessité de calculer les créances variables en fonction de la fluctuation conjoncturelle des actifs (art. 206, 209 CC).

Quand ces actifs à valorisation fluctuante sont des biens immobiliers dont le financement a été assuré par des masses de biens différentes, lorsque dure la procédure et qu’une expertise a été produite il y a un temps certain, doit-on admettre que les parties ont retenu une date de valeur correspondant à celle de l’expertise immobilière, lorsqu’elles utilisent cette dernière pour chiffrer leurs prétentions, sachant que la doctrine autant que la jurisprudence retiennent la possibilité d’une telle dérogation conventionnelle, même implicite, à l’art. 214 al. 1 CC (TF 5C.279/2006 du 31 mai 2007 avec références, in FamPra.ch 2007 p. 904) ?

L’arrêt du Tribunal fédéral 5A_346/2015 du 27 janvier 2017 mérite la lecture. Après avoir rappelé (consid. 4.3.1) qu’une convention de procédure doit être traitée comme une transaction sur les effets accessoires du divorce passée par devant le tribunal, et qu’ainsi le droit des contrats est applicable à son interprétation, le Tribunal fédéral rappelle aussi que le but de l’interprétation d’une telle convention est en premier lieu de constater la réelle volonté commune des parties (art. 18 al. 1 CO) ; si elle ne peut être...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.