iusNet

Schulthess Logo

Traitement forcé et isolation

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Traitement forcé et isolation

Jurisprudence
Droit de la protection de l’adulte et de l’enfant
Mots-clés: 
Placement à des fins d’assistance, Traitement forcé, Isolation
iusMail DROIT CIVIL 06/2017
Traitement forcé et isolation

A. a fait l’objet d’un placement à des fins d’assistance, d’une mise à l’isolement et d’un traitement médicamenteux forcé suite à plusieurs épisodes de schizophrénie l’ayant conduit à tenter de se suicider. Après que le tribunal cantonal compétent a rejeté le recours de A. en ce qu’il concernait la mesure de placement, et refusé d’entrer en matière au surplus. A. recourt au Tribunal fédéral.

Un traitement peut être ordonné sans limite de temps, car on voit mal quel serait l’avantage de requérir plusieurs décisions successives à ce sujet. La mesure doit toutefois être levée dès que la situation ne la requiert plus.

L’acte qui ordonne la prise d’un traitement médicamenteux a toutes les caractéristiques d’une décision administrative. Une voie de recours doit donc être ouverte pour la contester, et le tribunal cantonal ne pouvait refuser d’examiner le bien-fondé de la décision. Même s’il s’agissait d’un acte matériel, il porte atteinte aux droits de la personne, et doit donc pouvoir faire l’objet d’un contrôle judiciaire.

Le tribunal cantonal n’a pas non plus établi les faits de manière satisfaisante en ce qui concerne les mesures d’isolement qui visent A., et devra donc compléter ce point avant de rendre une nouvelle décision.

Le recours est donc admis, et la cause renvoyée à l’instance précédente.

(Arrêt destiné à publication)

Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.