iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Legs d’un immeuble agricole

Jurisprudence
Droit des successions
L’acquisition d’un immeuble agricole est en principe soumise à autorisation. En vertu de l’art. 62 LDFR, l’acquisition par succession et l’acquisition par attribution successorale, entre autres, font exception à cette règle. On entend par « succession » le transfert de la succession de par la loi conformément à l’art. 560 CC, et par « attribution successorale » le transfert de la propriété d’un objet de l’hoirie à un seul héritier. L’acquisition d’un bien légué par le légataire ne remplit ni l’une ni l’autre de ces conditions. En l’absence d’un autre cas de figure exceptionnel, l’acquisition d’un terrain agricole par le biais d’un legs est donc soumise à autorisation.
iusNet DC 18.07.2022

Décision relative à la vaccination

Jurisprudence
Droit de la protection de l’adulte et de l’enfant
A. et B. sont les parents de C., aujourd’hui majeur. Ce dernier est porteur d’une trisomie 21 et sous la curatelle de ses parents. Les parents sont en litige au sujet de la vaccination de C. contre le Covid-19. Une curatrice a été nommée, et les autorités ont accepté la vaccination. A. s’est opposée à tous les stades de la procédure aux décisions et a formulé de nombreuses demandes de récusation contre les autorités prises dans leur ensemble. Elle recourt maintenant au Tribunal fédéral.
iusNet DC 27.06.2022

Appréciation anticipée des preuves dans la fixation de la contribution d’entretien

Jurisprudence
Droit matrimonial
A. et B. sont les parents de deux enfants. Ils se sont séparés en 2018 et sont maintenant en litige au sujet de la contribution d’entretien dans le cadre des mesures provisionnelles de divorce. Après que celles-ci ont été fixées en deuxième instance, A. recourt au Tribunal fédéral.
iusNet DC 27.06.2022

Prise en compte des revenus accessoires

Jurisprudence
Droit matrimonial
A. et B. sont les parents de trois enfants. Ils se sont séparés en 2021 et sont en litige au sujet de la contribution d’entretien due au titre des mesures protectrices de l'union conjugale. Après que celle-ci a été fixée en deuxième instance, A. recourt au Tribunal fédéral.
iusNet DC 27.06.2022

Caviardage du dossier

Jurisprudence
Droit de la filiation
A. et B. sont les parents non-mariés de C. Ils se sont séparés en 2019 à la suite de violences alléguées contre A. A. a ensuite demandé et obtenu que la garde et une pension alimentaire lui soient octroyées. B. a obtenu un droit de visite surveillé. Le dossier a été en partie bloqué et caviardé, afin que B. ne puisse obtenir l’adresse de A.
iusNet DC 27.06.2022

Écoulement des eaux de pluie

Jurisprudence
Droits réels
A. et B. sont copropriétaires d’un immeuble voisin de celui de C. et D., dans un lotissement en terrasses. Le système d’évacuation de l’eau de pluie fait que les eaux collectées sur le terrain de C. et D. aboutissant sur le toit de A. et B., et réglé par des servitudes. A. et B. ont demandé que C. et D. soient condamnés à supprimer ce système d’évacuation. Après que leur demande a été rejetée en deuxième instance, A. et B. recourent au Tribunal fédéral.
iusNet DC 27.06.2022

Fardeau de l’allégation et de la contestation

Jurisprudence
Droits réels
B. SA avait conclu un contrat d’entreprise avec la société C. Sàrl des contrats d’entreprise portant sur des travaux sur la parcelle de A. B. SA a demandé et obtenu en deuxième instance l’inscription d’une hypothèque légale des artisans et entrepreneurs. A. recourt au Tribunal fédéral.
iusNet DC 27.06.2022

Pages