iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Kommentierung > Droits Réels > Parcelle En Zone Agricole Non Assujettissement À La Ldfr

Parcelle en zone agricole : non assujettissement à la LDFR

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Parcelle en zone agricole : non assujettissement à la LDFR

Éclairages
Droits réels
Mots-clés: 
Champ d’application LDFR – Immeuble agricole – Entreprise agricole – Non-assujettissement LDFR – Mention
Articles de loi: 
iusNet DC 21.12.2020

Parcelle en zone agricole : non assujettissement à la LDFR

 

Résumé : Dans cet arrêt, le Tribunal fédéral examine le champ d'application territorial de la LDFR (art. 2 al. 3 a contrario LDFR). Une fois celui-ci admit, le Tribunal fédéral procède à l'analyse du champ d'application matériel de la LDFR. Selon l'art. 2 al. 1 LDFR, sont assujetties à la LDFR toute parcelle isolée ayant un usage agricole, située en zone non constructible (art. 6 LDFR), ainsi que toute parcelle faisant partie d’une entreprise agricole (art. 7 LDFR). Dans le cadre de l'analyse d'une parcelle ayant un usage agricole, à savoir un immeuble agricole (art. 6 LDFR), le Tribunal Fédéral admet que l'usage agricole d'un immeuble doit d'abord être examiné objectivement en fonction de la nature du bien avant d'être examiné subjectivement. Ainsi, ce n'est que subsidiairement et à certaines conditions qu'il est possible d'admettre qu’un immeuble, objectivement approprié à l’agriculture, pourrait être déclaré inapproprié à l’agriculture. Après ce constat phare, le Tribunal Fédéral rappelle les conditions pour qu'une entreprise soit considérée comme agricole au sens de l'art. 7 LDFR, soit l'exigence d'un ensemble d'immeubles, de bâtiments et d'installations, de l'unité, de l'usage agricole et de l'unité de main-d'oeuvre standard. Finalement, le champ d’application de la LDFR peut être constaté par une mention au Registre foncier dans les limites de l’art. 86 LDFR et l’art. 4a ODFR. L’art. 86 LDFR indique les parcelles pouvant faire l’objet d’une mention LDFR au Registre foncier. Concernant la mention de non assujettissement d’une parcelle bâtie située en zone non constructible, l’art. 4a ODFR rappelle que  l’autorité administrative ne pourra prendre de décision sans préalablement obtenir l’aval de l’autorité administrative compétente en matière d’autorisation de construire au sens de la LAT. 

I. Résumé de l’arrêt

P est propriétaire d’une parcelle d’une surface de 6'622 m2 située...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.