iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Éclairages > Droit des successions > Contestation Précoce de Linventaire Successoral

Contestation précoce de l’inventaire successoral

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Contestation précoce de l’inventaire successoral

Éclairages
Droit des successions
Mots-clés: 
Bénéfice d’inventaire, Clôture de l’inventaire, Papiers du défunt
iusMail DROIT CIVIL 12/2016

Contestation précoce de l’inventaire successoral

 

Un élément intéressant dans cet arrêt est la réflexion du Tribunal fédéral au sujet du caractère précoce de la contestation d’une créance inventoriée adressée au Juge de paix. En effet, celle-ci ne doit intervenir, aux termes des dispositions de procédure de droit cantonal applicables à l’inventaire, qu’une fois l’inventaire clos et les héritiers sommés par le Juge de paix de prendre parti dans un délai d’un mois (consid. 4.4 et 4.5). La contestation a été formulée alors même que la procédure d’inventaire n’était pas close, mais suspendue en raison de prétentions litigieuses dont le montant était à même de remettre en question la solvabilité de la succession (consid. 4.6.2).

A juste titre, le Tribunal fédéral n’a revu l’application des normes procédurales de droit cantonal que sous l’angle de l’arbitraire, nié en l’espèce s’agissant du caractère précoce de la saisine du Juge de paix.

Le Tribunal fédéral estime en premier lieu que les autorités judiciaires s’étant prononcées dans la cause « n’ont fait qu’anticiper la résolution d’une contestation » (consid. 4.6.3). Cela signifie implicitement que, d’une part, ces autorités sont compétentes ou l’auraient été si la demande avait été déposée à temps et que, d’autre part, le demandeur avait la légitimité active ou l’aurait eue dans de telles circonstances.

En deuxième lieu, le Tribunal fédéral observe que la contestation des créances inventoriées ne suit pas immédiatement leur communication aux héritiers (art. 583 al. 2 CC), ce qui tient, selon cette Haute Cour, à des motifs « organisationnels ou de clarté » (consid. 4.6.3). Les étapes qui s’insèrent entre ces deux évènements et que nous qualifierons d’intermédiaires ne revêtent donc à ses yeux pas un caractère déterminant dans la procédure d’inventaire. Elles consistent principalement en la clôture de l’inventaire, qui est une décision de l’autorité compétente et peut s’apparenter à une mesure...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.