iusNet

Schulthess Logo

Récusation par le juge

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Récusation par le juge

Jurisprudence
Droit de la protection de l’adulte et de l’enfant
Mots-clés: 
Récusation, Plainte pénale
iusMail DROIT CIVIL 11/2017
Récusation par le juge

E. et F. sont en litige depuis des années au sujet de leur enfant A. Après que le père a formulé à réitérées reprises des menaces contre les juges s’occupant de son cas, les présidents des tribunaux concernés ont déposé plainte pénale contre lui, puis se sont récusés. La plainte a ensuite été retirée.

Après qu’un premier recours a été renvoyé aux autorités cantonales pour permettre le respect du principe de double instance (arrêt 5A_930/2016, iusMail 02/2017), A. recourt à nouveau au Tribunal fédéral.

En principe, une procédure opposant un juge et un justiciable n’est pas à elle seule un motif permettant la récusation, il serait sinon trop aisé de retarder la procédure. Toutefois, les circonstances du cas d’espèce, avec un conflit long et persistant qui a conduit les juges à déposer une plainte pénale après plusieurs signalements à la police, justifient une telle mesure. C’est ainsi à bon droit que les juges se sont récusés.

Le recours est donc rejeté.

Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.