iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit matrimonial > Contribution Dentretien Divorce

Contribution d’entretien (divorce)

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Contribution d’entretien (divorce)

Jurisprudence
Droit matrimonial
Mots-clés: 
Divorce, Contribution d’entretien, Revenu hypothétique, Arrêt de renvoi
Articles de loi: 
iusMail DROIT CIVIL 01/2017
Contribution d’entretien (divorce)

A. et B. sont les parents de C, ils ont divorcé en 2013. A. été condamné au versement d’une contribution d’entretien en faveur de B., qu’il a contesté avec succès devant le Tribunal fédéral (arrêt 5A_34/2015). La cour cantonale a par la suite revu à la baisse la contribution d’entretien, mais insuffisamment selon A., qui recourt à nouveau.

La contestation est relative à l’imputation d’un revenu hypothétique à A. La cour cantonale a estimé que celui-ci avait la capacité d’obtenir un revenu supérieur au vu de ses qualification et du marché de l’emploi, et a donc fixé à la contribution d’entretien en conséquence.

L’imputation d’un revenu hypothétique n’a pas un caractère de sanction, mais a pour but de fixer une contribution au plus proche des possibilités réelles des parties. Or, dans le cas d’espèce, il convient de tenir compte de l’âge élevé du recourant et du refus opposé par son employeur d’augmenter son temps de travail. Ces circonstances font qu’une fixation de la contribution d’entretien sur la seule base d’un revenu déterminé à l’aide des statistiques n’est pas pertinent – seul le revenu effectivement réalisé doit alors être pris en compte.

Le recours est admis, la contribution d’entretien fixée par le Tribunal fédéral, et les deux parties obtiennent l’assistance judiciaire.