iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit matrimonial > Forme Des Allégués

Forme des allégués

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Forme des allégués

Jurisprudence
Droit matrimonial
Mots-clés: 
Procédure, Allégués
iusMail DROIT CIVIL 01/2018

Forme des allégués

A. et B. sont en procédure de divorce. Le tribunal de première instance a rejeté l’écriture de demande de A. au motif que celle-ci ne respectait pas le principe « un fait = un allégué » (sic), ne présentait pas certains éléments nécessaires au traitement du litige, renvoyait pour partie aux annexes, et ne permettait donc pas à la partie de se déterminer sur les allégués. A. recourt au plan cantonal, puis au Tribunal fédéral.

Le fardeau de l’allégation et de la preuve sont distincts des exigences formelles des écritures, et une demande qui serait incomplète sous cet angle matériel n’a pas à être déclarée irrecevable. Cela pourrait toutefois conduire au rejet de la demande.

Après avoir interprété l’art. 221 CPC, le Tribunal fédéral parvient à la conclusion que cet article n’impose pas une forme particulière pour les allégués, comme une limitation à un seul fait, un nombre de phrases maximum ou une numérotation – même si ces éléments sont utiles pour la bonne marche de la procédure. Chaque allégation de fait doit toutefois être claire et concise, avec l’indication des moyens de preuve. Ces critères s’apprécient en fonction de la complexité de...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.