iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit matrimonial > Garde Alternée 0

Garde alternée

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Garde alternée

Jurisprudence
Droit matrimonial
Mots-clés: 
Garde, Garde alternée, Bien de l’enfant, Mesures protectrices de l’union conjugale
iusMail DROIT CIVIL 01/2017
Garde alternée

A. et B. sont les parents mariés de C. Ils se sont séparés en 2015, sont en conflit (plusieurs dossiers pénaux sont en cours) et tous deux ont conclu à ce que la garde de C. leur soit attribuée. La garde a d’abord été attribuée à B., avant qu’une garde alternée soit instaurée (aucune partie ne l’avait requise). A. recourt au Tribunal fédéral, demandant à ce que la garde exclusive lui soit accordée.

Après avoir écarté un grief tiré du droit d’être entendu, le Tribunal fédéral rappelle que le principe en matière de garde est le respect du bien de l’enfant. Le fait que l’autorité parentale conjointe soit aujourd’hui la règle ne crée pas une présomption en faveur de la garde alternée.

En l’espèce, la communication entre les parents est excessivement mauvaise, et plusieurs épisodes de violence sont attestés. La cour cantonale avait estimé qu’une garde alternée serait en mesure d’apaiser graduellement le conflit entre les parents, alors qu’une garde exclusive, même avec droit de visite, le renforcerait. Ce faisant, elle n’a cependant pas pris en compte le bien de l’enfant, mais s’est focalisée sur la relation entre les époux, sans égard au principe cardinal de l’attribution de la garde.

L’instance précédente a donc versé dans l’arbitraire en instaurant une garde alternée. Partant, le recours est admis, et la cause est renvoyée à l’instance précédente.

(L’arrêt a fait l’objet d’une délibération publique, mais n’est pas prévu pour publication)