iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Éclairages > Droit matrimonial > La Suisse Terre Dasile Pour Les Parents Ravisseurs Denfants Éclairage

La Suisse, terre d’asile pour les parents ravisseurs d’enfants ? Éclairage de l’arrêt TF 5A_197/2023 du 25 avril 2023

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

La Suisse, terre d’asile pour les parents ravisseurs d’enfants ? Éclairage de l’arrêt TF 5A_197/2023 du 25 avril 2023

Éclairages
Droit matrimonial
Mots-clés: 
Enlèvement d’enfant
iusNet DC 25.05.2023

La Suisse, terre d’asile pour les parents ravisseurs d’enfants ? Éclairage de l’arrêt TF 5A_197/2023 du 25 avril 2023

 

La presse suisse et espagnole s’est largement fait l’écho d’un arrêt du Tribunal fédéral 5A_1972023 du 25 avril 2023 refusant le retour en Espagne de jumeaux emmenés illégalement hors du pays et récemment installés la Chaux-de-Fonds : la Suisse deviendrait-elle une terre d’asile pour les parents ravisseurs ? Notre pays entendrait-il ainsi violer les Conventions de La Haye 1980 sur les aspects civils des enlèvements internationaux d’enfants et 1996 Responsabilité parentale ? Dès lors que la Cour des mesures de protection de l’enfant et de l’adulte du Tribunal cantonal du canton de Neuchâtel (ci-après CMPEA), dont l’arrêt, prononcé le 24 février 2023, a été confirmé par le Tribunal fédéral, était composée du Juge de liaison au sein du Réseau international de juges de La Haye, cette question pouvait apparaître légitime.

Un bref rappel des faits pertinents s’impose. 

Les jumeaux sont nés en avril 2015 de parents non mariés, séparés en février 2020. Plusieurs procédures civiles et pénales ont opposé les parents en Espagne. Les procédures pénales et leurs résultats ont été évoqués dans la procédure suisse visant au retour des enfants, sans que les jugements rendus n’aient été versés au dossier, contrairement aux coupures de presse espagnoles relatant le conflit des parents concernant la garde. 

Le Tribunal de première instance et instruction no 2 à Pozuelo de Alarcón, sis dans la Communauté de Madrid, a attribué la garde exclusive des jumeaux à leur mère, l’autorité parentale demeurant conjointe et le père disposant du droit d’être consulté sur toutes les questions importantes relatives aux enfants (notamment : changement de domicile, d’école ou de traitement médicaux). Un droit de visite était octroyé au père et une injonction, destinée à la mère, l’avertissait de son obligation de retourner immédiatement avec les enfants sur le territoire de la région de...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.