Représentation d’une succession par une étude
Représentation d’une succession par une étude
Les quatre héritiers de feu E. sont en litige au sujet des actions de la société F. SA qui font partie de la succession. Un administrateur a été nommé à ce propos, puis a remis son mandat après que les membres du conseil d’administration de F. SA ont démissionné.
Une étude d’avocat a été nommée comme administratrice, mais A. et B. s’y opposent et recourent au Tribunal fédéral. Leurs recours, identiques, sont joints.
A. et B. critiquent le choix d’une grande étude d’avocats, et les tarifs horaires pratiqués par les personnes appelées à travailler sur le mandat. Toutefois, il faut replacer le mandat dans le contexte général de la succession : l’étude représente l’hoirie, et donc les actionnaires de F. SA, elle devra pour l’essentiel organiser une assemblée générale pour désigner un nouveau conseil d’administration, le précédent ayant démissionné. Elle ne devra pas gérer la société, et les activités inutiles ou hors du champ du mandat n’ont pas à être indemnisées. Le choix d’une étude pour ce mandat n’apparait donc pas déraisonnable, même avec les tarifs horaires pratiqués.
Le recours est donc rejeté.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.