Procédure interne en cas d’exclusion d’une association
Procédure interne en cas d’exclusion d’une association
La société en nom collectif A. faisait partie de l’association B., qui exploite un service de dépannage. Après un premier investissement dû à des surfacturations, l’association a exclu A. en raison du comportement de ses associés C. et D. durant une intervention, combiné à l’absence du permis de conduire topique pour le premier. Sur appel de B., la décision d’exclusion a été confirmée. A. recourt au Tribunal fédéral.
Il est vrai que A. n’a pas été entendue avant la décision d’exclusion. Toutefois, elle a pu faire valoir ses moyens dans la procédure de recours interne à l’association, qui statuait avec un plein pouvoir de cognition. Les garanties procédurales de A. n’ont donc pas été violées. Elle ne peut plus se plaindre maintenant que l’assemblée générale n’ait pas tenu compte de certaines pièces qu’elle n’a pas produites, alors qu’elle en a eu l’occasion.
Enfin, faute d’épuisement des instances précédentes, le grief relatif à la viabilité économique de A. à la suite de l’exclusion de l’association est irrecevable.
Le recours est donc rejeté.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.