Nomination d’un curateur
Nomination d’un curateur
A. est sous curatelle depuis 2007. En 2015, sa curatelle a été modifiée pour tenir compte du nouveau droit de protection de l’adulte. A. ne s’y est pas opposé à l’époque. Il a en revanche recouru contre la nomination de B. comme curateur, sans succès. À cette occasion, il a aussi tenté de remettre en cause la curatelle elle-même, conclusion qui a été déclarée irrecevable par le tribunal cantonal. A. recourt au Tribunal fédéral.
Les griefs relatifs à l’établissement de B. comme curateur ne répondent pas aux exigences de motivation de la LTF et sont donc irrecevables, tout comme une partie de ses conclusions, qui sont nouvelles. Quant au refus de la deuxième instance cantonale d’entrer en matière sur le bien-fondé de la curatelle elle-même, le recours est recevable sur ce point, mais mal fondé. En effet, A. avait omis de recourir contre cette décision, et ne peut donc plus s’en prévaloir.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.