Placement de l’enfant
Placement de l’enfant
B. et C. sont les parents, mariés, de A. Une curatelle a été instaurée en faveur de A, puis le droit de déterminer son lieu de résidence a été retiré aux parents, tandis que A. était placé. Après avoir recouru sans succès au plan cantonal, A. et B. recourent au Tribunal fédéral.
La question de la qualité pour recourir de A., vu les circonstances, est laissée ouverte.
Le retrait du droit de déterminer le lieu de résidence de l’enfant est une mesure destinée à préserver l’enfant d’une situation dangereuse, sans que la faute éventuelle des parents n’ait une influence sur cette décision. Le retrait est subsidiaire à d’autres mesures moins incisives qui permettraient d’atteindre le même but.
Le retrait et le placement de A. sont fondés tant sur la maladie de A., qui nécessite un traitement régulier, que sur les troubles dont souffre son père C., qui a également fait l’objet de mesures de protection. Ce dernier se montre violent et interfère avec le traitement et le suivi dont A. a besoin.
Le fait que B. et C. vivent maintenant séparés n’est pas décisif, dès lors que C. revient régulièrement au domicile familial, où il continuerait de mettre en danger A....
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.