Hypothèque légale
Hypothèque légale
G. Sàrl a effectué des travaux sur la propriété par étage des recourants, sur contrat de I. Sàrl, tombée depuis en faillite. Elle a requis et obtenu l’inscription d’une hypothèque légale sur les parts de A., B., C., D., E. et F. Ceux-ci recourent au plan cantonal, puis au Tribunal fédéral.
Du fait que G. Sàrl avait obtenu un acte de défaut de biens dans la faillite de I. Sàrl lui permet de se retourner contre les copropriétaires de l’immeuble. Le premier argument des recourants, selon lequel la créance serait éteinte et que G. Sàrl n’a pas d’intérêt à l’action, ne tient pas.
Le dies a quo pour le délai d’inscription court dès que l’ensemble des travaux déterminants (hors retouches ou garantie) sont effectués, même s’ils sont postérieurs à la facturation. La prise en compte par l’instance précédente de la date d’une réunion de chantier où le tour des locaux a été effectué pour déterminer quelles retouches devaient encore être faites n’est à cet égard pas arbitraire, d’autant que des pièces montrent que des travaux ont encore été effectués avant cette date.
Le délai légal pour requérir l’inscription a été modifié au 1er janvier 2012, alors qu’il courrait...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.