Divorce (autorité parentale exclusive)
Divorce (autorité parentale exclusive)
A. et B., de nationalité tunisienne, sont les parents de deux enfants. Il se sont séparés en 2009. A. a emmené ses enfants sans autorisation en Tunisie, où ils résident depuis chez leurs grands-parents paternels, B. ne pouvant les contacter. Après plusieurs recours en Tunisie, aucune décision définitive n’a été rendue. A. a par la suite été condamné à un total de dix ans de prison pour plusieurs infractions. Le divorce a été prononcé en 2015. Après que les effets du divorce aient été confirmé sur appel, A. recourt au Tribunal fédéral.
La Tunisie n’a pas ratifié la CLaH96, les règles de droit international privé et la Convention de 1961 s’appliquent. Le juge du divorce suisse est donc compétent et applique son propre droit en l’espèce.
Au vu des circonstances, l’attribution de l’autorité parentale à la mère exclusivement était justifiée par le comportement de A. et les meilleures perspectives dont disposent les enfants en Suisse, peu importe leur lieu de résidence actuelle. La question des relations personnelles n’a pas à être réglée pour l’instant, les enfants étant à l’étranger et A. en prison.
Enfin, son grief relatif à la contribution d’entretien qu’il...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.