Droit d’emption (succession agricole)
Droit d’emption (succession agricole)
À la suite du décès de C., propriétaire d’une exploitation agricole, son domaine a été transféré à la société F., chacun des héritiers légaux ayant un droit d’emption, moyennant le respect de certaines conditions (relevant de l’ancien droit), dont celle d’être un « praktizierender Landwirt » (« agriculteur en activité »). A. a déclaré exercer son droit d’emption, mais cela lui a été refusé. Il recourt au Tribunal fédéral.
A. se plaint d’une violation du droit d’être entendu du fait qu’il n’a pas été orienté par le juge quant à ses droits dans la procédure en cours. Une telle information par le tribunal est toutefois limitée à certains cas spécifiques (p. ex. l’application d’un large pouvoir d’appréciation si la décision a des conséquences importantes), mais il ne s’agit pas d’une norme générale, surtout dans un litige soumis à la maxime de disposition. Le grief est donc rejeté.
Le fond du litige est l’interprétation du terme « praktizierender Landwirt » (« agriculteur en activité »). Après avoir rappelé les principes de l’interprétation du contrat, le Tribunal fédéral confirme l’interprétation des instances précédentes,...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.