iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit des successions > Obligation de Rapporter 0

Obligation de rapporter

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Obligation de rapporter

Rechtsprechung
Erbrecht
Stichworte: 
Rapport
Gesetzesartikel: 
art. 527 CC
art. 626 CC
iusNet DC 21.06.2020

Obligation de rapporter

A., B. et C. sont en litige avec D., E. et F. Tous sont héritiers de feu H. Ce dernier exploitait un garage, qui est passé à D. H. a remboursé plusieurs prêts à l’épouse de D. et à des sociétés pour couvrir des dettes du garage. A., B. et C. ont demandé le partage de la succession et le rapport de ces montants. Après que le rapport a été rejeté par les deux instances cantonales, A., B. et C. recourent au Tribunal fédéral.

Concernant le prêt à l’épouse de D., A., B. et C. n’ont pas apporté la preuve stricte du paiement par H., qui leur incombait pourtant. C’est donc à bon droit que leur prétention a été rejetée sur ce point. Il en va de même pour un premier remboursement, qui résulte d’un transfert erroné et corrigé.

En revanche, l’instance précédente n’a pas établi la volonté de H. au moment de payer certaines dettes du garage. Or, s’il le faisait pour éteindre une dette personnelle, ce paiement n’est pas sujet à rapport ou réduction. En revanche, s’il s’agissait d’une dette de D., le montant est sujet à rapport ou réduction. L’instance précédente ne pouvait pas simplement considérer que H. avait accompli un devoir moral qui dispensait D. de toute restitution....

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.