Autorité parentale et autres conséquences du divorce
Autorité parentale et autres conséquences du divorce
A. et B. sont les parents de C. Ils se sont séparés en 2015. A. a emmené C. dans son pays d’origine et la procédure de retour est toujours en cours. B. a en parallèle demandé le divorce. B. a obtenu l’autorité parentale exclusive et la garde de sa fille, A. obtenant un droit de visite. Après que la décision a été confirmée en appel, A. recourt au Tribunal fédéral.
Compte tenu de l’enlèvement de C., la compétence des tribunaux suisses a été maintenue pour les questions d’autorité parentale et de garde, et les tribunaux du pays d’origine de A. n’ont donc pas vocation à trancher ces points sur le fond.
Le fait qu’il n’y a pas eu d’audition de l’enfant n’est pas contestable, car compte tenu du fait que C. se trouve à l’étranger, les instances précédentes pouvaient se baser sur les déclarations rapportées par un expert ayant entendu l’enfant. A. n’avait de plus pas pu être jointe par visioconférence pour une audience. L’expertise dans la procédure de retour n’est pas pertinente, car se fonde uniquement sur les conséquences du retour, et non sur le développement à long terme.
Concernant l’attribution de l’autorité parentale et la garde, le critère déterminant est...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.