Servitude de passage
Servitude de passage
A. et la Fondation B. sont propriétaires de terrains contigus, qui étaient un temps réunis en une seule parcelle. Au moment de la division, il a été prévu que tout servitude utile ou nécessaire serait inscrites – ce qui a été fait.
A. a ensuite posé des barrières empêchant l’accès, puis les a retirées à la suite de mesures provisionnelles. Il a ensuite refusé d’inscrire des servitudes supplémentaires, pourtant nécessaires. Celles-ci ont été ordonnées, et A. recourt au Tribunal fédéral.
Le litige porte sur une servitude de passage. Celle-ci ne peut être inscrite qu’en cas de véritable nécessité, notamment si l’utilisation du bien fonds nécessite un accès à la voie publique qui lui ferait autrement défaut. Elle comporte l’accès pour les utilisateurs du bien-fonds lui-même également pour les services publics.
Dans le cas d’espèce, un tel accès était nécessaire pour desservir le bien-fonds et les immeubles construits. Le contrat prévoyant la gratuité de la servitude, il n’était donc pas nécessaire de prendre une conclusion en indemnisation.
Le recours est donc rejeté.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.