iusNet Droit Civil

Schulthess Logo

Droit Civil > Kommentierung > Droit de La Protection de Ladulte Et de Lenfant > La Curatelle Daccompagnement Et Le

La curatelle d’accompagnement et le principe de subsidiarité

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

La curatelle d’accompagnement et le principe de subsidiarité

Kommentierung
Jugendschutzrecht
Stichworte: 
Curatelle d’accompagnement I Curatelle de représentation Curatelle de coopération I Curatelle de portée générale.
iusNet DC 25.10.2021

La curatelle d’accompagnement et le principe de subsidiarité

 

Résumé : le Code civil distingue quatre types de curatelle : la curatelle d’accompagnement, de représentation, de coopération et de portée générale. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit de protection de l’adulte, les arrêts qui traitent de manière spécifique la légitimité d’une curatelle d’accompagnement sont rares. Dans un arrêt récent, le Tribunal fédéral s’est toutefois penché sur les conditions nécessaires pour ordonner une curatelle d’accompagnement en analysant en particulier le respect du principe de subsidiarité par les autorités de protection. 

 

I.    Introduction

Le Code civil distingue quatre types de curatelle : la curatelle d’accompagnement, de représentation, de coopération et de portée générale. 

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit de protection de l’adulte, les arrêts qui traitent de manière spécifique la légitimité d’une curatelle d’accompagnement sont rares. Dans un arrêt récent, le Tribunal fédéral s’est toutefois penché sur les conditions nécessaires pour ordonner une curatelle d’accompagnement en analysant en particulier le respect du principe de subsidiarité par les autorités de protection. Au vu de la rareté de ce type de décision, nous avons choisi de lui consacrer cet éclairage.

 

II.    La curatelle d’accompagnement

La curatelle d’accompagnement (art. 393 CC) est la forme de curatelle la moins contraignante et la moins incisive. La mesure peut porter tant sur des domaines relevant de l'assistance personnelle que de la gestion du patrimoine.

Elle ne peut être ordonnée qu’avec le consentement de la personne concernée, qui doit dès lors être capable de discernement. Cette capacité de discernement doit s'apprécier par rapport à l'acte envisagé, (ici l’acceptation d’une la mesure de curatelle d'accompagnement). S’agissant d’une mesure relativement « légère », le...

 

Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.