Action en constatation (servitude)
Action en constatation (servitude)
A. SA est en litige avec ses voisins B. et C., au sujet d’une servitude restreignant les possibilités de construction grevant la parcelle de la première. A. SA a obtenu un permis de construire pour modifier les constructions sa parcelle, qui a toutefois été bloquée par B. et C. Par la suite, A. a modifié son projet, mais B. a obtenu gain de cause en deuxième instance sur la hauteur des bâtiments prévus. A. recourt au Tribunal fédéral.
A. ne conteste pas le fond de la décision, mais prétend que l’appel de B. aurait dû être déclaré irrecevable, B. n’ayant pris que des conclusions constatatoires. Toutefois, la décision permet à B. d’empêcher des constructions futures qui ne respecteraient pas les termes de la servitude. Elle a donc son utilité propre.
A. critique ensuite le fait que la procuration produite en procédure d’appel ne permettait pas au mandataire de représenter B. Toutefois, A. aurait dû s’en prévaloir devant l’instance précédente selon les règles de la bonne foi.
Enfin, A. ayant succombé en appel et cette décision ayant entraîné la perte d’objet d’autre procédures en cours, il se justifiait de considérer qu’il avait à supporter l’entier des frais...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.