Refus d’octroyer l’assistance judiciaire
Refus d’octroyer l’assistance judiciaire
A. est la mère de B. Ce dernier a été placé à la suite d’un signalement et le droit de visite de A. a été encadré par une décision de l’autorité de protection. A. n’a que partiellement obtenu l’assistance judiciaire dans ce contexte. Après que son recours a été rejeté par la cour cantonale, elle recourt au Tribunal fédéral.
L’assistance judiciaire n’a été accordée à A. que pour une procédure déterminée, et refusée pour une procédure précédente déjà achevée au moment où elle avait recouru aux services d’un avocat. Dans ce contexte, il ne se justifiait pas de lui accorder rétroactivement l’assistance judiciaire, cela n’ayant pas d’impact sur sa situation. Il ne se justifie pas non plus de lui accorder déjà l’assistance judiciaire pour des procédures futures, qui ne sont pas encore ouvertes, même si elles peuvent s’inscrire dans le même contexte factuel.
En revanche, le refus de lui accorder l’assistance judiciaire pour la procédure de recours était insuffisamment motivée, et la cour cantonale ne se prononce pas sur le pronostic des chances de succès au moment du recours – et non au moment de la décision finale. La cause doit être renvoyée sur ce point.
Le...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.