Autorité parentale
Autorité parentale
A. et B. sont les parents de C. Ils ont divorcé en 2016. Ils sont en litige au sujet de la garde qui a été attribuée à A., B. jouissant d’un droit de visite et de l’autorité parentale conjointe. C. est sous curatelle et a déjà dû être placée dans le passé. A. recourt au Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral rappelle que l’autorité parentale conjointe est la règle, et qu’il ne peut y être dérogé que pour des motifs tenant au bien de l’enfant, notamment cas de conflit parental particulièrement important. Le seuil d’intervention pour une attribution de l’autorité parentale exclusive est plus bas que celui du retrait de l’autorité parentale au sens de l’art. 311 CC, qui suppose une mise en danger de l’enfant.
Dans le cas d’espèce, B. est toxicomane et s’est peu occupée de C. Toutefois, sa situation s’est améliorée et elle vit maintenant dans des conditions proches de la normale. Le fait qu’elle dépende de l’aide sociale n’est pas déterminant. Il n’y a pas non plus d’abus de droit de la part de B. du simple fait qu’elle demande l’autorité parentale conjointe après avoir passé plusieurs années sans s’occuper de C. Enfin, le conflit entre les parents n’est pas important...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.