iusNet Droit Civil

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit de la filiation > Autorité Parentale Exclusive

Autorité parentale exclusive

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Autorité parentale exclusive

Rechtsprechung
Familienrecht
Stichworte: 
Autorité parentale, Autorité parentale conjointe, Autorité parentale exclusive
iusMail DROIT CIVIL 11/2017
Autorité parentale exclusive

A. et B. sont les parents non-mariés de C. Ce dernier vit avec sa mère B., et n’a pratiquement pas de contact avec son père A. La relations entre les parents est extrêmement conflictuelle. A. a demandé à ce que l’autorité parentale conjointe soit prononcée, ainsi que diverses mesures mises en place pour lui permettre de renouer le contact avec C. Après que cela lui a été refus, A. recourt au Tribunal fédéral.

L’autorité parentale conjointe est maintenant la règle, et il n’est possible d’y déroger que si le conflit est tel que le bien de l’enfant est mis en danger. Or, dans le cas d’espèce, la relation entre les parents est excessivement mauvaise, ce qui est dû en grande partie à l’attitude de A., qui a notamment réclamé d’importantes sommes d’argent à B., ou qui a réduit unilatéralement la pension alimentaire qu’il devait verser.

De même, il formule de nombreuses critiques, pour une large part infondées, voire abusives, contre les autorités judiciaires, alros même qu’il n’existe pas de raison sérieuse de douter de leur impartialité.

Enfin, C., aujourd’hui âgé de 14 ans, ne manifeste pas le désir de rencontrer ou de renouer avec A. Dans ces circonstances, il n’était pas contraire au droit de retenir que l’autorité parentale conjointe n’avait pas à être prononcée.

Le recours est donc rejeté.

Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.