Autorité parentale exclusive, garde et droit de visite
Autorité parentale exclusive, garde et droit de visite
A. et B. sont les parents non-mariés de C. B. a l’autorité parentale exclusive, et une curatelle a été mise en place pour C. A. jouit d’un droit de visite limité, qu’il souhaite voir étendu jusqu’à l’instauration d'une garde alternée, et il souhaite également que l’autorité parentale soit désormais conjointe. Sa demande ayant été rejetée, A. recourt au Tribunal fédéral.
L’autorité parentale conjointe est la règle et l’autorité parentale exclusive l’exception, qui doit être prononcée lorsque le bien de l’enfant serait mis en danger. Les parents sont ici pris dans un tel conflit et sont incapables de communiquer, de sorte que l’autorité parentale conjointe serait vouée à l’échec, et A. ne montre pas que la situation se serait améliorée. De ce fait, l’autorité parentale exclusive doit être maintenue et une garde alternée n’est pas envisageable.
Compte tenu de la longue séparation entre A. et C., la solution choisie par l’instance précédente, soit un droit de visite progressivement élargi et surveillé, est appropriée. Compte tenu du conflit entre les parents qui cause la nécessité d’établir ce droit de visite, il n’était pas non plus arbitraire de mettre les frais par...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.