Contact avec l’enfant
Contact avec l’enfant
A. et B. sont les parents non-mariés de C. A. et C. n’ont eu que peu de contacts en raison de la situation conflictuelle entre les parents, malgré de nombreuses tentatives. L’autorité a finalement levé la curatelle de droit de visite, et limité les relations personnelles à une simple information régulière. A. recourt au Tribunal fédéral.
À la forme, il n’était pas nécessaire de tenir une audience publique, et une nouvelle audition de l’enfant n’aurait en principe pas d’effet, d’autant que l’audition de l’enfant se fait en principe hors de la présence des parents, et qu’il ne peut donc s’agir d’une occasion de renouer les liens.
Si le tribunal de l’exécution ne peut intervenir que dans des cas très limités, si le bien de l’enfant le commande, il s’avère que les circonstances sont très particulières en l’espèce. En effet, C. a maintenant 17 ans et n’a plus de liens avec A. depuis plus de cinq ans. Elle est de plus capable de discernement et exprime une volonté formée de façon autonome. Dans ces circonstances imposer un droit de visite, même en exécution d’une décision antérieure, ne servirait pas le bien de l’enfant.
Le recours est donc rejeté
Lire...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.