Contribution d’entretien pour l’enfant majeur
Contribution d’entretien pour l’enfant majeur
B. est la fille majeure de A. Elle a demandé que ce dernier lui verse une contribution d’entretien jusqu’à ce qu’elle finisse ses études d’enseignante. Les tribunaux cantonaux lui ont accordé cette contribution d’entretien. A. recourt au Tribunal fédéral.
L’obligation d’entretien peut se perdurer après la majorité, si les études entreprises sont appropriées et suivies avec diligence. Les tribunaux cantonaux jouissent en la matière d’un large pouvoir d’appréciation, que le Tribunal fédéral ne revoit qu’avec retenue.
Dans le cas d’espèce, B. a certes dû refaire une année de cours, mais cela était dû à des problèmes de santé, attestés par certificat médical. Compte tenu de ces circonstances, il n’est pas non plus arbitraire de considérer qu’un taux d’activité de 30% est adéquat, et de refuser de lui imputer un revenu hypothétique pour le surplus. C’est également sans arbitraire que les tribunaux cantonaux ont calculé les charges de B., en se basant sur le minimum vital et sur son loyer.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.