Déménagement de l’enfant
Déménagement de l’enfant
A. et B. sont les parents non-mariés de C. Ils se sont séparés en 2013, non sans avoir au préalable prévu la prise en charge de l’enfant par convention ratifiée par le juge. En principe, la garde devait revenir à la mère, et l’autorité parentale était conjointe. Dans les faits, la garde était alternée. A. a souhaité déménager avec C., ce à quoi B. s’est opposé. Après que l’interdiction de déménager a été prononcée en mesures provisionnelles, A. recourt au Tribunal fédéral.
La mesure a été prononcée pour prendre en compte l’intérêt de l’enfant, afin de lui éviter des trajets trop longs, de la maintenir dans son environnement scolaire, et de préserver les relations avec B., sachant que les deux parents ont une part équivalente dans la prise en charge de C. Dans ces circonstances, et compte tenu du large pouvoir d’appréciation de l’autorité en la matière, il n’était pas arbitraire d’empêcher un déménagement de l’enfant jusqu’à droit jugé au fond.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.