Déplacement illicite d’enfants
Déplacement illicite d’enfants
A. et B. sont les parents de C, et tous trois sont originaires du Honduras. Après leur séparation, la garde a été attribuée à la mère B. Celle-ci s’est installée à Genève avec sa fille en 2015, l’enfant étant muni d’une autorisation de sortir du pays, signée par son père.
A. fait valoir que ce document était un faux, et réclame le retour de C. Après que sa demande a été rejetée, A. recourt au Tribunal fédéral (qui dispose dans ce contexte d’un plein pouvoir de cognition).
La question principale est l’illicéité du non-retour de l’enfant au Honduras, suite à la requête du père. Or, il s’avère que le père a interdiction de s’approcher de l’enfant, que la garde a été attribuée exclusivement à la mère par les tribunaux compétents, et que celle-ci a exercé ce droit de façon continue – même si elle a délégué la garde effective de l’enfant à la grand-mère paternelle durant un premier séjour en Suisse.
Le déplacement en Suisse n’a donc pas été effectué en violation du droit de garde, inexistant, du père. Il est donc licite, et le recours est rejeté.
Les procédures en matière de déplacement illicite d’enfants sont en principe gratuites. Le Honduras a cependant...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.