Droit aux relations personnelles
Droit aux relations personnelles
A. et B, sont les parents de C. Ils se sont séparés peu avant la naissance de ce dernier. Une curatelle a ensuite été instituée et B. a obtenu un droit de visite limité et accompagné. A. a recouru, puis les parties ont trouvé un accord renégocié plusieurs fois, mais dont la mise en œuvre n’a pas pu se faire. B. était en particulier très passif et ne s’impliquait pas. La procédure a ensuite été suspendue. Par la suite, B. a obtenu un droit de visite surveillé, contre lequel A. recourt au Tribunal fédéral.
A. critique essentiellement le rapport de l’expert mandaté pour apprécier la situation de C., et la manière dont l’audience s’est tenue. Il s’avère toutefois que celui-ci n’a pas fait preuve de partialité et que l’audience s’est déroulée de manière adéquate, dans un cadre qui permettait à l’enfant de s’exprimer. Compte tenu de l’âge de l’enfant (7 ans), de l’éloignement et du conflit de loyauté, il n’y a pas non plus lieu d’accorder une trop grande importance à la réaction de rejet apparent de B. par C.
Même si le nouveau compagnon de A. a pris une place importante dans la vie de C., le fait de totalement écarter son père biologique pourrait avoir une influence...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.