Droit de déterminer le lieu de résidence de l’enfant
Droit de déterminer le lieu de résidence de l’enfant
A. est la mère de B. Après plusieurs mesures, A. a emmené B. en Belgique chez son père, avant de la ramener en Suisse. L’autorité de protection a retiré à A. le droit de déterminer la résidence de B. et l’a fixée chez C. A. a contesté cette décision, mais son recours a été déclaré irrecevable faute de compétence, B. ayant entretemps établi sa résidence habituelle chez C. La cour cantonale a toutefois exposé son raisonnement sur le fond de la cause. A. recourt au Tribunal fédéral.
Concernant l’audition de B., A. ne démontre pas qu’une audition a distance était inappropriée, ni que B. aurait été influencée par quelqu’un qui aurait été présent dans la pièce, C. ayant en particulier été invité par le tribunal à sortir durant l’audition, étant pour le surplus rappelé que le droit cantonal règle la procédure en l’espèce.
Sur le fond, A. est instable et ses problèmes ont causé des troubles à B., en particulier en raison des conditions de vie. Depuis son installation chez C., l’enfant va mieux et un retour auprès de B. pourrait à nouveau mettre à en péril son développement.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.