Entretien de l’enfant
Entretien de l’enfant
A. est le père de B. et C. Sa paternité a été reconnue par les tribunaux suite à une action de la curatrice des deux enfants. Par la suite, cette même curatrice a intenté une action afin que A. doive leur verser une contribution d’entretien. Après que celle-ci a été fixée sur appel, il recourt au Tribunal fédéral.
Après avoir écarté un premier grief relatif au droit d’être entendu, le Tribunal fédéral vient à l’imputation d’un revenu hypothétique. Le fait que A. ait atteint l’âge de la retraite n’empêche pas de lui imputer un revenu hypothétique, surtout au vu de la situation de A. qui exerce une profession libérale (avocat), où il est habituel de continuer après la retraite, même à un taux réduit. Compte tenu du pouvoir d’appréciation des juridictions cantonale, cette décision n’apparaît pas arbitraire, mais A. pourra demander une adaptation si sa situation ou sa santé vient à changer.
Enfin, il n’apparaît pas que l’instance précédente a versé dans l’arbitraire dans l’évaluation des biens de A., notamment une propriété à l’étranger et des réserves en or.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.