Entretien de l’enfant majeur
Entretien de l’enfant majeur
A. est en litige avec son fils majeur B. au sujet de la contribution d’entretien qu’il lui doit. Après que celle-ci a été fixée en deuxième instance, A. recourt au Tribunal fédéral.
L’enfant majeur à droit à une contribution d’entretien appropriée après sa majorité s’il n’a pas encore achevé sa formation. Les tribunaux cantonaux jouissent d’un large pouvoir d’appréciation dans sa fixation.
A. critique tout d’abord l’imputation d’un revenu hypothétique. Toutefois, et même s’il est relativement âgé, son expérience dans le domaine de la restauration lui permettrait raisonnablement d’obtenir le revenu qui lui a été imputé, comme salarié ou comme indépendant.
Si la cour cantonale n’a pas correctement appliqué les principes régissant la prise en compte du revenu du conjoint (qui suppose que celui-ci ait couvert son minimum vital et celui de ses propres enfants, et que la contribution d’entretien ne soit pas plus élevée que si le parent n’avait pas été marié), le revenu de A. suffit à couvrir la contribution d’entretien de B., et il n’est pas nécessaire de prendre en compte ce revenu.
Enfin, la cour cantonale pouvait ne prendre en compte qu’une partie du...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.