Exercice du droit de visite
Exercice du droit de visite
A. et B. sont les parents non-mariés de C., et sont en litige au sujet de l’exercice par B. de son droit aux relations personnelles. L’autorité de protection a ordonné l’instauration d’une curatelle en faveur de l’enfant et fixé les modalités d’exercice desdites relations.
Après qu’un premier recours a été déclaré irrecevable faute d’avance de frais, décision annulée par le Tribunal fédéral (arrêt 5A_304/2016), l’affaire est retournée à l’autorité de protection, qui a confirmé sa décision. A. recourt au plan cantonal, puis au Tribunal fédéral.
A. ne parvient pas à démontrer que l’établissement des faits serait arbitraire ou que son droit d’être entendue aurait été violé.
Les relations personnelles sont à la fois un droit et un devoir du parent, qui doivent servir le bien de l’enfant. Les autorités cantonales jouissent d’un large pouvoir d’appréciation en la matière. Dans le cas d’espèce, l’enfant se trouve certes pris dans un conflit de loyauté, mais ne présente pas de trouble particulier. L’exercice du droit de visite se passe bien, et il ne se justifie pas de le restreindre.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.