Garde de l’enfant par un tiers
Garde de l’enfant par un tiers
A. et C. sont les parents de deux enfants, dont B. Ils ont divorcé en 2014 et la garde a été attribuée à la mère C. Celle-ci est ensuite décédée en 2016. La garde a été attribuée à E., beau-père de B., à la demande de cette dernière. A. recourt au Tribunal fédéral.
Compte tenu du décès récent de sa mère, le bien de B. commandait de ne pas lui imposer une audience publique. L’instance cantonale a donc à bon droit conservé le principe du huis clos applicable aux affaires de droit de la famille.
Un motif de récusation contre le juge et la greffière ne semble pas donné en l’espèce, et A. a en tout état tardé à le faire valoir.
Sur le fond, le fait que la garde soit attribuée à E. et que A. n’ait plus le droit de déterminer le lieu de résidence de B. (ce qui ne nécessite pas une faute du parent) permet d’éviter que celle-ci ait à changer d’environnement, sachant que le décès de sa mère est encore récent. Or, B., âgée de 15 ans, a fait valoir clairement qu’elle ne souhaitait pas vivre avec son père, avec qui elle n’entretient pas une bonne relation. Cette volonté correspond à la solution la plus adéquate au regard du bien de l’enfant, et elle n’est pas remise en...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.