Placement de l'enfant
Placement de l'enfant
A. et B. sont les parents de C. Tous deux atteints d’un handicap mental, ils sont placés de longue date sous curatelle. C. a également été placée sous curatelle avant même sa naissance. Par la suite, l’autorité de protection a décidé de retirer C. à ses parents pour la placer dans une famille d’accueil. A. et B. Ceux-ci recourent au plan cantonal, puis au Tribunal fédéral demandant que ce placement soit annulé et que C. soit placée auprès de sa grand-mère E.
Le placement d’un enfant (art. 310 CC) est la mesure la plus incisive, qui ne peut être prise que lorsque les mesures des art. 307 et 308 CC ne sont pas suffisantes pour protéger le développement de l’enfant.
L’autorité de protection, suivie par le tribunal cantonal, a estimé que le placement chez E., qui devrait également s’occuper de A., serait source de conflits et pourrait porter préjudice au bien de l’enfant.
Le Tribunal fédéral fait usage de sa capacité à compléter d’office l’état de fait, en reprenant l’expertise médicale établie en cours de procédure. Or, celle-ci relève que les parents sont certes incapables d’élever seuls leur enfant, mais qu’il pourrait rester auprès de ses parents si une...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.