iusNet

Schulthess Logo

Droit Civil > Jurisprudence > Droit de la filiation > Réduction Du droit de Visite

Réduction du droit de visite

Protection des données

Modèles commentés

iusMail / iusNet DROIT CIVIL propose à ses abonnés des modèles commentés établis par des praticiens pour agir efficacement en justice.

Ces modèles proposent des conseils pratiques, notamment concernant les délais pour agir et les voies de recours possibles mais également des cas pratiques et des propositions de solutions.

Ces modèles sont disponibles en format PDF et WORD dans la rubrique « documentation ». 

 

Modèles en ligne

 

Droit des personnes

Création d'une association

Acte constitutif d'une fondation et Réglement du conseil de fondation

 

Droit matrimonial

Action en paiement d’entretien de l’enfant majeur

Action en modification du jugement de divorce

 

Droit des successions

Action en délivrance de legs

 

Droits réels

 Action en partage de la copropriété 

Action en contestation de décisions de la communauté des copropriétaires par étages

 

 

 

Réduction du droit de visite

Rechtsprechung
Familienrecht
Stichworte: 
Droit de visite, Droit aux relations personnelles
Gesetzesartikel: 
iusMail DROIT CIVIL 11/2017
Réduction du droit de visite

A. et B. sont les parents, non-mariés, de C. et D. B. a l’autorité parentale et la garde des enfants, l’autorité parentale conjointe ayant été refusée. A. souffre de divers troubles psychologiques et la coopération entre parents est très difficile. Au vu du comportement de A. qui porte préjudice au bien des enfants, son droit de visite a été réduit. A. recourt au Tribunal fédéral.

A. avait spontanément répliqué durant la procédure, sans que les arguments développés à cette occasion ne figurent dans l’arrêt. Toutefois, il ne motive ni ne démontre en quoi ces éléments auraient une influence sur le jugement. De même, si la cour cantonale n’a pas pris en compte la motivation de sa demande de contre-expertise, son grief a cet égard est insuffisamment motivé.

Le droit aux relations personnelles est un droit et un devoir du parent, qui peut être réduit ou encadré si le bien de l’enfant le commande. Dans le cas d’espèce, les troubles dont souffrent A. son importants et ont causé des problèmes aux enfants, notamment à C. Il se justifie donc d’encadrer le droit aux relations personnelles, et la mesure choisie est la moins incisive qui permet de protéger adéquatement les intérêts des enfants. Elle est donc adéquate et proportionnée.

Le recours est donc rejeté.

Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.