Reprise des relations personnelles suite au décès du parent
Reprise des relations personnelles suite au décès du parent
A. et feue D. sont les parents de B. et C. La garde était attribuée à feue D. jusqu’à son décès à l’étranger. Les enfants ont ensuite vécu dans un foyer et auprès de leur famille étendue. L’autorité de protection a supprimé le droit de A. de déterminer la résidence des enfants, et les a placés auprès d’un autre membre de leur famille. A. recourt au Tribunal fédéral.
Le cas d’espèce est particulier en cela qu’au décès de D., A. est devenu seul titulaire de l’autorité parentale, et donc qu’il a obtenu le droit de déterminer le lieu de résidence des enfants. Toutefois, il faut tenir compte des autres circonstances de l’espèce, à savoir qu’il n’avait pas eu de contacts avec les enfants durant des années, le temps nécessaire aux enfants pour réaliser le décès de leur mère, le placement temporaire à leur demande auprès d’autre membres de la famille et le cadre qu’ils se sont construit et les difficultés inhérentes à un retour en Suisse. Dans l’ensemble, le placement auprès de la famille élargi apparaît donc conforme au droit.
Concernant les relations personnelles, les enfants ne veulent pas rencontrer A. il ne ressort pas des faits que cela soit dû à l’influence de feue...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.