Audition de l’enfant (placement)
Audition de l’enfant (placement)
A. et D. sont les parents non-mariés de B. A. est également la mère de C., né d’une autre union. Une curatelle a été instituée en faveur de B. Par la suite, B. a été placée, A. disposant d’un droit de visite. A. recourt au Tribunal fédéral.
La décision est suffisamment motivée pour qu’il soit possible d’en comprendre le raisonnement, il n’y a donc pas de violation du droit d’être entendu.
En principe, il est nécessaire de tenir une audience publique. Toutefois, les circonstances du cas d’espèce et le trouble du comportement social dont B. est affecté est un motif suffisant pour y renoncer. Compte tenu du volume du dossier, il n’était pas non plus nécessaire d’entendre personnellement A.
Sur le fond, compte tenu de la situation de B. et du trouble de la personnalité borderline qui touche A., la mesure de placement apparaît justifiée, aucune autre mesure moins incisive ne semble appropriée. A. ne parvient pas à remettre ce constat en cause.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.