Autorisation de placement
Autorisation de placement
D. et E. sont les enfants de A., ils ont été placés – d’abord à la demande de la mère, puis sur la base d’une décision de l’autorité – auprès de de la sœur de A. après que cette dernière a eu une « crise ». Une curatelle a également été mise en place.
L’autorité compétente a ensuite autorisé le placement des enfants auprès de la sœur de B., en application de l’Ordonnance sur le placement d’enfants. A. a recouru contre cette décision, mais son recours a été rejeté. L’assistance judiciaire ne lui a pas été accordée. A. recourt au Tribunal fédéral.
Son recours en matière de droit public est traité comme un recours de droit civil, seul recevable en l’espèce.
La procédure permettant le placement d’un enfant est régie par le droit cantonal, qui n’accorde pas ici de droit particulier au parent des enfants lors de la procédure d’autorisation. Cette réglementation n’est pas contraire au droit fédéral. En effet, si le parent est effectivement directement touché par une décision de retrait de la garde, l’autorisation accordé aux personnes auprès desquelles l’enfant est placé relève du droit public et ne le concerne pas.
Il ne serait pas non plus...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.