Changement de curateur
Changement de curateur
A. a été placée sous la curatelle de portée générale de sa mère B. et de son frère C. Dans le cadre de la succession de son père, une curatrice de substitution a été nommée (Me F.), puis un nouveau curateur a été nommé (Me E.). Sur recours, celui-ci a été écarté, et B. est redevenue curatrice. A. recourt au Tribunal fédéral.
A. fait valoir que son droit d'être entendue a été violé, car Me E. qui devait la représenter était également partie à la procédure et devait défendre ses propres actes de gestion. Le litige portait toutefois plutôt sur le fait que B. avait été relevée de ses fonctions sans réel motif, alors qu’elle exerçait cette fonction sans problème depuis plus de quarante ans, et que la question de la curatelle de substitution pour la succession n’était pas remise en question. En réintégrant B., il fallait nécessairement que Me E. soit libéré – sans besoin d’examiner s’il pouvait continuer d’exercer ses fonctions.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.