Curatelle de gestion et de représentation
Curatelle de gestion et de représentation
A. recourt au Tribunal fédéral contre l’instauration d’une curatelle de gestion et de représentation en sa faveur.
La deuxième instance cantonale a considéré arbitrairement que le recours déposé par A. était tardif. En effet, elle s’est basée sur la notification du dispositif de l’arrêt, et non son expédition complète. Toutefois, elle a également déclaré que le recours aurait dû être rejeté indépendamment de sa recevable. Le Tribunal fédéral doit donc également examiner la question de fond, pour éviter un allongement indu de la procédure.
Le Tribunal fédéral ne contrôle qu’avec retenue les décisions rendues dans le cadre du pouvoir d’appréciation du juge cantonal. Or, dans le cas d’espèce, la mesure de curatelle apparaît justifiée au vu des dépenses excessives de A., notamment sur des sites de rencontre. La mesure prise et les restrictions posées sont appropriées, car elles permettent d’éviter des excès tout en laissant à A. une certaine marge de manœuvre financière (CHF 2000.-/mois).
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.