Curatelle et droit de garde
Curatelle et droit de garde
A. et B. sont les parents, non-mariés et séparés de C. et D. Les enfants ont été placés, A. vivant dans un centre de requérants d’asile. Par la suite, A. et B. ont obtenu l’autorité parentale conjointe, B. étant seul titulaire du droit de garde, et une curatelle étant maintenue. A. recourt au plan cantonal demandant que la garde lui soit attribuée, puis au Tribunal fédéral.
A. ne prend pas de conclusions réformatoires, mais se borne à demander à ce que l’affaire soit renvoyée aux juridictions inférieures. Il ressort toutefois de son acte de recours qu’elle conteste l’établissement des faits. Une nouvelle expertise n’est cependant pas nécessaire au vu du dossier, et il n’apparaît pas que son droit d’être entendu a été violé.
Concernant l‘audition de C., âgé de huit ans, elle a bien été menée par l’autorité de protection, et l’affirmation selon laquelle celui-ci serait maltraité chez son père est insuffisamment motivée, tout comme ses griefs relatifs à sa situation de migrante, en termes de droit d’être entendu et de droit à un procès équitable.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.