Délai pour faire parvenir des déterminations (curatelle)
Délai pour faire parvenir des déterminations (curatelle)
A. et C. sont les parents de B. C. est décédée en 2018, et A, s’occupe seul de l’enfant. À la suite d’un signalement pour des problèmes d’hygiène et de salubrité, puis de problèmes de santé de A., une curatelle a été instituée en faveur de B. A. recourt au Tribunal fédéral, demandant l’annulation de la curatelle et une indemnité plus élevée pour son avocat, nommé d’office.
L’avocat seul serait habilité à recourir contre son indemnisation, et A. ne peut donc s’en prévaloir.
Certaines pièces produites par A. ont été écartées, car tardives. L’ordonnance indiquait que les pièces devaient parvenir à l’autorité avant une date donnée, et A. – respectivement son conseil – ne pouvait se contenter de les remettre à la poste la veille du délai. Ce grief est donc écarté.
Sur le fond, A. ne démontre pas que la mesure serait inappropriée, ou qu’une curatelle plus légère serait préférable. En effet, il est relativement âgé et de santé fragile, il y a des soupçons de manipulation vis-à-vis de C. du vivant de celle-ci, A. continue de maintenir des relations entre B. et le grand-père de celle-ci malgré une procédure pénale en cours pour des actes d’ordre sexuels, et enfin,...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.