Désignation d’un curateur
Désignation d’un curateur
B. et C. sont les parents de A. Celui-ci est tétraplégique et souffre de plusieurs problèmes de santé. Il a obtenu une importante indemnisation de la part de l’assurance responsabilité civile de D., montant qui est placé sur compte bancaire.
A. était sous curatelle, et celle-ci a été prolongée au vu de sa majorité approchante. Le compte bancaire a également été bloqué. A., B. et C. recourent au Tribunal fédéral, demandant à ce que les parents soient nommés curateurs.
La désignation d’un curateur, y compris des parents, est fortement dépendante des circonstances du cas d’espèce, notamment des aptitudes, de la volonté et de l’absence de conflits d’intérêts de la personne désignée.
Ici, les parents n’ont pas montré qu’ils étaient capables de gérer correctement la fortune de A., notamment via des propositions d’investissements immobiliers. De plus, les actifs de A. se sont déjà réduits de près de CHF 400'000. Il existe en tout cas un risque de conflit d’intérêt pour la rémunération des parents et certains investissements de ceux-ci qui seraient financés par des prêts de A.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.