Modification d’une curatelle étrangère
Modification d’une curatelle étrangère
A. est la curatrice de son frère B. Ce dernier vivait initialement au Liban, où la mesure a été prononcée, et A. l’a fait venir en Suisse. B. est au bénéfice d’une autorisation de séjour. A. s’est jusqu’alors prévalu de la décision de nomination étrangère.
A. a épuisé sa fortune et ne peut plus subvenir comme auparavant aux besoins de B. Celui-ci a besoin d’aide pour ses démarches, et A. ne semble plus en mesure de la lui fournir. Après qu’une curatelle de portée générale a été instaurée en faveur de B., A. recourt au Tribunal fédéral.
A. se prévaut de la décision de curatelle libanaise. Toutefois, et même si la CLaH2000 s’oppose à la révision d’une décision de protection décidée à l’étranger, la modification en raison de faits nouveaux n’est pas interdite. Or, en l’espèce, la situation s’est passablement modifiée et A. ne semble plus en mesure de gérer les affaires de B., la situation étant de plus particulièrement complexe. L’instauration d’une curatelle de portée générale de droit suisse se justifiait donc.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.