Nécessité d’une curatelle
Nécessité d’une curatelle
Après plusieurs signalements et démarches, une curatelle a finalement été instituée en faveur de A. Ce dernier s’y est opposé sans succès et recourt au Tribunal fédéral.
A. est schizophrène et toxicomane. Il ne conteste pas son état de faiblesse, même s’il considère que les rapports médicaux sont anciens. Toutefois, la cour cantonale pouvait considérer sur la base des pièces que ce fait était établi, et A. n’a amené aucun élément prouvant le contraire.
Au cours des années précédentes, A. s’est lourdement endetté auprès de proches, a dû être placé à plusieurs reprises, a nécessité plusieurs interventions de la police dont l’une a débouché sur une condamnation pénale – cela en dépit du soutien de ses proches. Une mesure qui a également pour but de stabiliser sa situation et de gérer son patrimoine apparaît donc nécessaire, même si A. vient d’hériter d’une forte somme d’argent de son père.
Le recours est donc rejeté.
Lire également la chronique de jurisprudence du professeur Philippe Meier dans la Revue de la protection des mineurs et des adultes.
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.