Placement de l’enfant
Placement de l’enfant
A. et B. sont les parents de quatre enfants. Leur mariage n’a pas été reconnu en Suisse. À la suite d’un signalement de de plusieurs rapports, une curatelle a été mise en place, puis – devant la dégradation de la situation – le droit de déterminer le lieu de résidence a été retiré. Après que le recours cantonal a été rejeté, A. recourt au Tribunal fédéral.
L’audition de certains intervenants et enseignants. Ceux-ci avaient toutefois déjà été entendus dans l’établissement du rapport de l’autorité de protection et il était donc possible de ne pas les réentendre sans violer le droit d’être entendu de A.
Le retrait est une mesure très incisive, qui suppose une mise en danger de l’enfant. Les raisons ou la faute des parents ne sont pas pertinentes, car il s’agit de protéger l’enfant. Les problèmes de santé de B. ainsi que la précarité, l’isolement et des problèmes d’hygiène et de développement étaient de nature à mettre en danger le bien de l’enfant au point qu’un placement était nécessaire. Les progrès accomplis étaient encore insuffisants pour y renoncer.
Enfin, le souhait des enfants de revenir auprès de leur parent a été pris en compte, mais compte tenu des...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.