Placement de l’enfant
Placement de l’enfant
A. est la mère de B., dont le père vit à l’étranger. Elle a l’autorité parentale exclusive. En raison des difficultés rencontrées par A., une curatelle a été mise en place, puis levée. A. a ensuite été hospitalisée en raison de son état d’épuisement, et B. placé. Le placement a été confirmé après une expertise. A. recourt au Tribunal fédéral.
Le placement est une ultima ratio, et la décision est prise en prenant uniquement en considération le bien de l’enfant, sans que la faute d’un parent ne soit pertinente.
Dans la mesure où son recours est suffisamment motivé et non appellatoire, A. ne démontre pas en quoi la mesure de placement ne serait pas adéquate, compte tenu des troubles dont souffre B. Il n’y a pas non plus de violation du droit à la familiale, dans la mesure où la décision a été prise en tenant compte des critères légaux et de toutes les circonstances.
Un retour de l’enfant au domicile ne semble pas approprié en raison de l’épuisement de A. en lien avec le trouble de B., qui l’a conduit à faire certaines déclarations où elle indique vouloir mettre fin à ses jours ou ceux de B. La situation de A. ne semble pas s’être améliorée depuis. Une mesure...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details
steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.